Malgré une situation sanitaire difficile, la 24ème édition du Festival Valence Scénario a bien eu lieu cette année, du 8 au 12 Juin 2021 dans un contexte de levée partielle des restrictions. L’occasion pour la Fédération des Associations des Métiers du Scénario (FAMS), partenaire privilégié de la manifestation, de participer activement à son organisation à travers de nombreux évènements proposés tant aux membres de l’Espace Bleus qu’aux accrédités MIIE de l’espace professionnel.

Quatre grands temps forts ont marqué la présence de la FAMS au sein du festival…

Encadrement de l’Espace Bleus

Backstory L’Association, association alumni du Master Scénario de l’Université Paris Nanterre, présidée par Remi Grelow, également Secrétaire général de la FAMS, était aux manettes d’une affiche passionnante de modules modérés avec soin et proposés aux accrédités Bleus : rencontres professionnelles autour du scénario et de la production, modules de formation éclectiques, ateliers pratiques et études de cas… Un programme éclectique et passionnant qui a ravi ses participant-e-s.

Organisation et encadrement du Stand-up des Bleus

Dans ce même contexte, Remi Grelow et Alban Ravassard, respectivement Secrétaire et Président de la FAMS, ont co-encadré et organisé la tenue du Stand-up des Bleus. Après une intervention de deux heures de formation sur le délicat exercice du pitch à l’ensemble des accrédités Bleus, l’annonce des projets pré-sélectionnés sur dossier de candidature a eu lieu. Les dix scénaristes des projets ainsi retenus ont passé le soir même la terrible épreuve du pitch minute face à un jury qui avait la charge de n’en retenir que six…

Les six scénaristes sélectionnés séparés en deux groupes, ont alors bénéficié de l’encadrement de chacun des intervenants durant deux sessions de 3 heures, en vue d’un pitch public de 5 minutes sur scène face aux spectateurs du festival et à un jury chargé de retenir un lauréat par soirée. A l’issue de ces évènements particuliers chargés d’émotion ce sont Clémence Hoepffner et Camille Pinier qui ont été désignées lauréates. Elles remportent ainsi une accréditation pour la prochaine édition du festival. Bravo à elles !

Table ronde professionnelle de la FAMS

Autre temps fort de la manifestation, une table ronde professionnelle organisée par la FAMS.  L’occasion de présenter notre structure et ses activités, et notamment la brochure « Le Vrai / Faux des Scénaristes », rédigée par Remi Grelow et illustrée par Rosalie Loncin, qui déconstruit dix idées reçues sur le métier de scénariste. Un document pédagogique qui sera prochainement imprimé et distribué au niveau national aux lycéens en option cinéma et aux étudiants de filières artistiques.

Ce fut aussi l’occasion de revenir en détails sur les conclusions de notre second livre blanc, rédigé par Loïc Nicoloff et Alban Ravassard, consacré à une nouvelle définition de l’émergence des auteurs. Sujet sur lequel Yacine Badday (Scénariste, notamment de « Sous le Ciel d’Alice » de Chloé Mazlo) et Elsa Stoeffler (Scénariste en compétition officielle section Animation) ont ainsi pu partager leur expérience personnelle avec le public présent.

Table ronde « Être scénariste en région » en partenariat avec La Scénaristerie

Modérée par Johan Rouveyre et Alban Ravassard, cet évènement accueillait Daisy Maslo (Agence culturelle de la région Grand Est), Hélène Zimmer (Scénariste région Grand Est), Oraline Agnès (Scénariste, membre de L’Accroche Scénaristes, région Auvergne Rhône-Alpes) et Loïc Nicoloff (Scénariste et Réalisateur, membre de La Belle Equipe, région Sud).

Cette table ronde a été l’occasion d’un échange riche et passionnant avec les festivaliers présents autour de la question de l’implantation régionale des scénaristes. Vivre en région change-t-il quelque chose en termes d’accès à la formation, aux aides à l’écriture et à la création, ou simplement dans l’exercice quotidien de notre profession ? Autant de questions essentielles auxquelles nos intervenant.e.s ont répondu à la lumière de leur expérience personnelle. Un échange a ensuite eu lieu avec la salle afin de répondre aux problématiques spécifiques de chacun.e.

C’est ainsi que s’est conclue la participation de la FAMS à l’édition 2021 du Festival Valence Scénario ! Nous souhaitons à cette occasion remercier chaleureusement l’équipe du festival pour sa confiance et son accueil, nos différents intervenants pour leur présence et leur générosité au cours de nos échanges ainsi que l’ensemble des festivaliers présents au cours de ces divers évènements, ce qui prouve une fois encore le dynamisme et la nécessité de tels évènements fédérateurs autour de notre profession.

Rendez-vous en 2022 pour la 25ème édition anniversaire du festival !

Crédits photographiques : Michaël Apélian, Remi Grelow

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.