Retour sur l’action de la FAMS

En 2025, la FAMS (Fédération des Associations des Métiers du Scénario) annonce conclure ses activités. Lancée en 2019 par cinq associations professionnelles de scénaristes, la FAMS avait réuni jusqu’à quinze associations professionnelles établies sur onze régions différentes.

Ce rapprochement a permis de créer un dialogue interrégional essentiel et le premier du genre en France. Il a été l’occasion pour ces associations professionnelles de se fédérer dans un échange d’informations, de soutien, de conseil et de relais. Nous avons pu en tirer une meilleure connaissance des particularités des différentes régions et des conditions des métiers du scénario au-delà de la sphère francilienne qui concentre une majorité écrasante du secteur.

Nous avons pu présenter quatorze tables rondes sur des thèmes divers liés au métier de scénariste : la relation de travail entre scénaristes et producteurs, le métier de consultant, l’enseignement de l’écriture de scénario, l’utilisation de l’IA générative, les organisations professionnelles, l’écriture de faits réels, la situation du métier en régions, le renouveau de la fiction sérielle, la question de l’émergence… Ces rencontres ont été l’occasion d’entendre de nombreuses personnes professionnelles sur des sujets importants.

La FAMS a aussi édité sept documents de réflexion proposés en téléchargement gratuit au secteur professionnel et au public. Nous avons produit quatre livres blancs : « Vers une harmonisation des dossiers de candidature aux aides à l’écriture, concours de scénario et résidences », « Vers une nouvelle caractérisation de l’émergence des auteurs », « Soigner son scénario : Script doctors et consultants » et « L’enseignement du scénario ». Nous avons également conçu les « Vrai/Faux », trois brochures illustrées différentes, à la fois à destination du grand public, des étudiant.e.s et du secteur professionnel, afin de corriger les idées reçues sur les métiers du scénario, de la production et de la réalisation.

Nous nous satisfaisons de ce laboratoire associatif et nous souhaitons ouvrir des perspectives pour l’avenir de la défense et la reconnaissance des métiers du scénario. Nous proposons au secteur des assises publiques le 29 septembre 2025 au Forum des Images, organisées aussi pour faire le point sur six années d’activités et clore la structure associative de la FAMS.

Les Assises seront l’occasion de revenir sur des thèmes qui nous semblent nécessaires pour penser l’amélioration du métier de scénariste et son rapport au monde. Elles seront l’occasion de revenir sur les particularités territoriales des scénaristes, poussés à une forte centralisation ; il sera également question du statut lacunaire des scénaristes et de leur situation en France comme en Europe. Enfin la question urgente de l’écologie ouvre également de nouvelles discussions. Ces sujets urgents font l’objet de travaux et d’initiatives aussi nécessaires qu’elles sont insuffisamment prises en charge par les pouvoirs publics.

Nous laissons aujourd’hui la FAMS évoluer comme base de réunion de toutes les organisations qui voudraient s’en servir comme outil d’échange, de réflexion et d’action, dans un esprit de transmission et de soutien des scénaristes et des métiers du scénario en général, quelle qu’en soit la forme.

Nous remercions les personnes issues des associations-membres de s’être investies dans cette aventure unique : l’Accroche Scénaristes, l’ADEFI, l’APARR, l’ASSOC, le BAAR, Backstory L’Association, La Belle Equipe, Cinéastes de La Réunion, Lecteurs Anonymes, Le Septième Scénar’, NAAIS, SAFIRE Grand Est, SAFIR Hauts-de-France, ScriptoKarib et Séquences7. Forte de représenter 1300 membres environ, la FAMS a pu travailler pendant six ans à travers divers aléas sans perdre sa vision décentralisée et solidaire.

Nous remercions le CNC de nous avoir soutenu durant cette période. Nous remercions le Festival du Cinéma de Brive, Valence Scénario et le Festival Premiers Plans d’Angers de nous avoir accueillis. Merci à la FJPI de nous avoir apporté son aide sur le « Vrai/Faux » concernant la production et merci au Festival du film de Colmar pour avoir créé une exposition sur les « Vrai/Faux ».

Enfin nous remercions particulièrement le Festival Paris Courts Devant – qui nous a vu naître – et le Festival de la Fiction de La Rochelle pour avoir fidélisé nos interventions au sein de leurs programmes.

Logo créé en 2019 par Arthur Beaudouin 

Les Assises de la FAMS 2025

Livre Blanc #4 : L’enseignement du Scénario

L’enseignement du scénario en France est encore jeune. Les premières formations entièrement dédiées à l’écriture audiovisuelle apparaissent dans les années 90, mais elles se multiplient rapidement sous différentes formes dans les années 2000, jusqu’à créer un ensemble assez vaste et protéiforme. L’enseignement du scénario n’a cessé d’évoluer afin de s’adapter aux réalités d’un marché lui-même fluctuant…

14/09 – 14h « Scénaristes : comment briser l’isolement ? » 

festival-fiction-la-rochelle-FAMS-2024

Les scénaristes ne sont pas des huîtres perlières. Pourtant, l’imagerie de l’auteur nécessitant d’être isolé sous un rocher pour se concentrer et cracher un bon script de temps à autre persiste toujours. Écrire n’a pourtant jamais été une activité aussi sociale qu’aujourd’hui. Pitcher, rencontrer, se présenter, se vendre, maintenir un lien avec ses collaborateurs, avec ses formateurs, avec sa promotion, écrire en binôme, en équipe, recevoir des retours, en donner, se tenir au courant des tendances, des événements, des actualités professionnelles, faire des recherches, questionner des sources… Ce vrai quotidien méconnu et agité des scénaristes est une part essentielle de leur travail.

Mais créer et maintenir cette sociabilité deviennent de plus en plus complexes. En plus des écoles rares et difficiles d’accès, des festivals coûteux, des producteurs et agents débordés, on peut observer une tendance renforcée ces dernières années à l’isolement et à l’individualisme des scénaristes entre eux.elles. Climat de compétition accrue, scission de l’audiovisuel en familles, fermeture des guichets, invisibilisation des émergents… Les scénaristes, déjà fragilisés par leur position dans la chaîne de production, prompts aux phases d’autarcie et vulnérables aux burn-out, n’ont pourtant rien à gagner à s’enfermer.De nombreux systèmes et collectifs existent pour enrayer cette mécanique. Accompagnements, associations, syndicats… Toute une nébuleuse trop souvent méconnue et délaissée, qui propose de vraies solutions pour aider les auteurs à développer leurs projets et leur carrière.

Comment et pourquoi recréer le lien ? Comment re-transformer le cinéma et la télévision en cette ruche à profils et à idées qu’elle entend être ? Il est grand temps d’oublier les huîtres, et de sauver nos abeilles.