Retour sur la journée d'appel à des Etats généraux du cinéma

Communiqué de presse du 11 octobre 2022, publié par le collectif des Etats généraux du cinéma.

« Jeudi 6 octobre 2022, à l’Institut du Monde Arabe et sur les réseaux, plus de 2000 personnes se sont jointes à l’appel à des États Généraux du cinéma adressé aux pouvoirs publics par un collectif de professionnels et d’organisations du cinéma.

Des cinéastes, des producteurs, des étudiants, des techniciens, des scénaristes, des distributeurs, des critiques, des comédiens, des programmateurs de festivals, des acteurs de l’animation culturelle, des exploitants, des spectateurs… ont partagé, pendant quatre heures d’échanges nourris, le constat d’une crise profonde et la nécessité, pour en sortir, d’une politique du cinéma plus volontariste et plus ambitieuse. Car la clé de voûte de l’incroyable fertilité du modèle français, c’est une politique culturelle qui assume pleinement sa mission de régulation des marchés.

Nos voix se sont élevées pour :

  • réaffirmer un souci commun de l’exception culturelle et de la pluralité de la création et de la diffusion, dans l’intérêt des publics ;
  • rappeler la nécessité de distinguer clairement les filières cinéma et audiovisuel ;
  • lutter contre la concentration dans tous les secteurs ;
  • dire l’urgence d’une concertation large de la profession.

L’objectif de cette journée était d’inviter l’ensemble de la filière à initier une réflexion collective pour trouver des solutions à la crise présente. Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent nos inquiétudes, notre amour du cinéma et notre détermination à le défendre à soutenir cet appel – en commençant par se joindre ici à ses signataires.

Nous attendons désormais des pouvoirs publics qu’ils entendent cette mobilisation exceptionnelle d’artistes, de techniciens et d’indépendants œuvrant chaque jour auprès du public, dans la presse, les salles, les écoles, les festivals – et qu’ils convoquent au plus vite les États Généraux du cinéma.

Revoir ici les échanges du 6 octobre

Contact presse : appelegcinema@gmail.com 

Pour revoir l’Appel à des états généraux du cinéma 2022 cliquez ci-dessous.

Revue de Presse :

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.