Le festival Paris Courts Devant, dans une édition intégralement en ligne et en live, a proposé dans son programme une table ronde sur le sujet des fictions et du cinéma de la prochaine génération, l’occasion d’échanger avec un panel féminin passionnant et pour la Fédération de revenir dans le festival qui l’a vu naître il y a un peu plus d’un an.

Ce vendredi 15 janvier 2021 a eu lieu entre 12h et 13h30 à une table ronde enthousiaste co-organisée par Lecteurs Anonymes & la Fédération des Associations des Métiers du Scénario. Respectivement représentée par Sophie Muller et Remi Grelow, chargé-e-s de modérer l’échange, les intervenantes ont pu investir cette salle du cinéma des 7 Batignolles pour une rencontre enrichissante.

PRÉSENTATION

L’année 2020 et sa crise sanitaire ont ébranlé le secteur culturel et la création. La catastrophe est-elle inévitable ou bien faut-il y voir une opportunité de réinventer notre système et notre manière de créer ? Par ailleurs, les voix des femmes et des minorités continuent de s’affirmer : les histoires de demain vont-elles se saisir de nouveaux regards et représentations ? Nous questionnerons ensemble l’émergence de nouveaux auteur.e.s et récits.

Nous avons fait un état des lieux sur la création et le développement des films et des fictions en cette période pandémique tumultueuse sans pour autant s’attarder sur le sujet d’actualité qui parasite le secteur et la société en général. Nous sommes revenu-e-s sur des sujets actuels, notamment la place pour les femmes dans le milieu professionnel et leurs représentations dans les fictions. Nous avons échangé sur l’importance du streaming, l’évolution des modes et des goûts, la notion de « public cible », les profils fantasmés du spectateur… Enfin nous avons interrogé le cinéma de genre français et l’appétit grandissant du secteur et des publics cette nouvelle pépinière pour la création.

Vous pouvez visionner l’intégralité de la table ronde ici ;

INTERVENANTES

CAMILLE ROSSET – Diplômée de l’ENSAD et de l’Atelier Scénario de la Fémis, Camille Rosset est réalisatrice (avec trois courts métrages à son actif) et scénariste (notamment sur les séries. Irresponsable et HP sur OCS). Elle coécrit actuellement Platonique, une nouvelle série, qu’elle coréalisera en 2021.

BARBARA MAUBERT – Diplômée de Sciences Po, Barbara devient productrice en 2019 avec son travail sur la série de comédie sportive Derby Girl, un 10×22 minutes sélectionné à Série Mania. Elle développe par ailleurs des projets de séries TV, notamment à destination des plateformes, avec une nouvelle génération de talents.

LOUISE GIGON – Louise Gigon est conseillère de programmes à la Création Originale de Canal Plus. Elle était auparavant directrice du développement TV chez Haut et Court où elle a assuré la direction littéraire de Possessions pour Canal+ et de No Man’s Land pour Arte.

NATHALIE BESSIS – Déléguée générale d’Emergence depuis 2009, Nathalie Bessis a élargi les actions de la fabrique Emergence pour le renouvellement des talents. En plus de son programme phare qu’est la Résidence Cinéma pour les premiers films, Emergence soutient la musique à l’image, l’écriture de séries, la création de podcasts…

Vous pouvez également visionner une seconde intervention de Remi Grelow dans l’émission Ciné’Tag du festival ; il y résume l’échange de la table ronde en question (début de vidéo) ;

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.