Depuis une quinzaine d’années, la création et la diffusion des séries françaises et internationales font face à une grande mutation, initiée par la généralisation d’Internet et la prolifération de nouveaux contenus. De nos jours, le streaming et l’actualité agitée poussent encore plus aux questionnements autour des fictions. N’oublions-nous pas également de nous projeter dans l’avenir ?

Imaginer un futur pour la fiction en France, c’est discuter de l’industrie actuelle et de ses possibles évolutions. Avec nos invité-e-s issu-e-s du scénario et de la production, nous vous proposons d’imaginer ce demain et d’envisager des voies possibles pour améliorer les conditions d’écriture, ainsi que les conditions de réalisation et pour rêver à de futures histoires.

Les intervenant-e-s sont Julien AUBERT , producteur à Bigger Than Fiction, Soraya ALAMI, directrice littéraire chez Scarlett Productions et Julie-Anna GRIGNON, scénariste. Les modérateurs étaient Alban Ravassard (scénariste-réalisateur, président de la FAMS) et Remi Grelow (scénariste-réalisateur, président de Backstory L’Association et secrétaire général de la FAMS).

Avec nos intervenant-e-s, nous sommes revenu-e-s sur ce qui nous apparaît comme des comme changements majeurs ces dernières années dans la fiction TV et dans son industrie ; malgré son rebond et son effervescence depuis la crise, de nouvelles ouvertures thématiques et stylistiques sont encore à créer et à explorer. Une enthousiasmante perspective de possibles encore à exploiter.

La question d’un showrunner à la française est soulevée mais la spécificité culturelle française ne peut se contenter d’appliquer aveuglément une méthodologie issue du modèle américain. Tout reste à inventer ! Comme également le rapport entre écriture et réalisation et l’ambition des diffuseurs, à la vue des nouvelles et plus nombreuses plateformes de streaming.

Autre sujet abordé : les remakes de séries et les adaptations d’œuvres littéraires, pour quel équilibre…? Est-ce si dur de développer un projet original ? La question ouvre une réflexion sur les variables ambitions d’écritures et de réflexions thématiques ; une table ronde nouvelle ne serait pas de trop pour aborder la question !

Enfin, plusieurs questions des spectateurs ouvrent la voie à se projeter en l’avenir et à espérer toujours davantage d’histoires et d’univers. L’intégralité de la table ronde est à retrouver ici ;

 

L’appel à projet de Bigger Than Fiction

https://biggerthanfiction.com/appel-a-projets-series-jeunes-adultes-bigger-than-fiction/

Le site du Festival de la Fiction de La Rochelle

https://www.festival-fictiontv.com/

Pour écouter la piste son de la table ronde :

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.